Pression des chiffres, des clients, horaires intenses… La vie d’un chef d’entreprise est éprouvante d’autant qu’il est aussi souvent le seul responsable légal et financier de son entreprise. Dans ce contexte, Une étude BPI France de 2016 . montre que 45 % des dirigeants se sentent isolés.
Au-delà même de la solitude des dirigeants, Nombre de PME, mais aussi d’unité de production de groupes plus importants ne recrutent pas parce que leur structure ne permet pas d’embaucher un nouveau cadre ?
Ils ressentent bien ce besoin d’un Directeur ou d’un DG, mais pas à plein temps. Ils ont besoin de ses compétences juste pour un moment chaque semaine pour épauler l’entreprise ou encore son dirigeant et rompre par là même sa solitude ?
Depuis quelques années, émerge une nouvelle alternative, le « Directeur en temps partagé » ou le « DG à louer ».
Ni coachs, ni consultants. Le directeur à temps partagé assume pleinement les missions opérationnelles qui lui sont confiées, il s’intègre aux équipes. Il a souvent un bureau dans l’entreprise. Il s’agit simplement d’un nouveau mode d’organisation de l’entreprise. Son rôle peut s’inscrire dans la durée, si bien qu’après quelques temps, personne ne se pose même plus la question de savoir qui est salarié ou pas.
Même quand il assume des fonctions de directeur général, Le directeur à temps partagé n’est jamais mandataire, il n’a pas de pouvoir de signature ou de déblocage de budgets. Le directeur à temps partagé et le dirigeant se mettent d’accord dès le début sur la gouvernance, les objectifs et la ligne d’intervention.
Le directeur à temps partagé ou le « DG à louer » a un lien différent avec son patron-client que les collaborateurs salariés. Cette position lui permet une certaine liberté dans les discussions.
Mais qui sont ces directeurs à Temps partagé ?
Même s’il n’y a pas un profil type, nombre d’entre eux sont issus d’une prise de conscience massive amplifiée par la crise du COVID. Ils occupaient souvent des positions de cadres dirigeants et Ils ont décidé d’organiser différemment l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.
Ils font partie de cette nouvelle mouvance d’un marché du travail plus flexible et plus ouvert, ils offrent cette possibilité à un dirigeant de collaborer avec un Directeur confirmé selon un planning convenu et flexible.
Qu’il s’agisse de mettre en place des tableaux de bord, de piloter un projet, d’organiser, de transmettre l’entreprise ou tout simplement de seconder un dirigeant, le Directeur en temps partagé vous apportera cette compétence qui vous manque à raison d’une demi-journée à 2 jours par semaine.
Coté complexité, c’est un indépendant qui vous facturera à un tarif convenu compris entre 300€ et 400€ la demi-journée d’activité.
Que votre besoin soit ponctuel, fluctuant ou sur le long terme, les deux parties conviennent et révisent les modalités de leur collaboration, de son rythme et de son contenu.
Pourquoi ne pas faire appel à un Directeur en temps partagé ou à un DG à louer ?