Dans l’inconscient collectif le terme méditation n’est-il pas encore souvent associé à religion, postures du corps voire rituels et gourous.
Pourtant, d’innombrables études scientifiques démontrent que la pratique régulière de la méditation modifie de façon significative l’activité cérébrale: elle développe la plasticité neuronale tout en augmentant l’épaisseur du tissu cortex préfrontal gauche impliqué dans les processus cognitifs et émotionnels ains que le sentiment de bien-être (Lazar & Al – Neuroreport, 2005.5). Cette pratique ralentit également la diminution – inéluctable avec l’âge – de l’espace occupé par le corps cellulaire des neurones aussi appelés matière grise (Luders & Al, frontiers in psychology, 2105)
N’est-il pas temps de se libérer des idées préconçues au sujet de la méditation ?
Pourquoi ne pas se livrer maintenant à une première expérience ?
Dans « le pouvoir de la présence » nous tournions notre regard vers l’extérieur, et nous nous nourrissions de l’autre, pas seulement de ses mots, mais de toute sa dimension, de ce qu’il était, de ce qu’il émanait et nous nous rendions compte que nous recevions infiniment plus, que des mots, et que nous communiquions à un niveau et avec une intensité différente.
Nous proposions également aux plus téméraires d’essayer cette technique sur soi-même.
Dans l’écoute de soi, le processus est un peu similaire, mais au lieu de nous tourner vers l’extérieur, nous nous tournons vers l’intérieur.
Généralement, nous commençons par y rencontrer une agitation sans fin à tous les sujets. Comme pour un bateau, nous avons besoin d’une ancre pour ne pas dériver comme un bateau ivre, Cette ancre va attacher notre attention à un sujet unique, Il convient donc de choisir un sujet sans importance, Très souvent on a coutume de choisir la respiration parce que, ou que nous nous trouvions, la respiration nous accompagne toujours, mais le bruit de l’eau qui s’écoule ou le tic-tac d’un réveil produiront le même effet.
Dans cet exercice nous choisirons notre respiration. Lorsque vous concentrez toute votre attention sur votre respiration, que vous observiez et ressentiez attentivement le souffle à l’inspiration, et à l’expiration, progressivement, l’agitation du départ disparait rapidement et un calme intérieur prends place. Peu à peu vous allez percevoir les battements de votre cœur qui vont ralentir, les mouvements de votre abdomen, la circulation du sang dans vos veines.
Ressentez à ce moment que vous rencontrez le premier stade de votre état naturel, celui qui est toujours présent et sur lequel se surimpose toute l’agitation perçue précédemment.
Observez comment, si vous n’y prenez pas garde, votre attention, en quête d’agitation, va avoir tendance à oublier d’observer votre respiration pour retourner au cœur du chaos et des problèmes, c’est un réflexe naturel, aussi, c’est à vous de ramener votre attention sur votre respiration autant que nécessaire.
Peut-être constaterez-vous cotre position de témoin de l’attention qui tente de s’échapper vers l’agitions et aussi de la concentration qui la ramène sur la respiration.
Voici l’essence de la présence à soi-même. Certains l’appellent également méditation.
En la pratiquant chaque jour pendant quelques minutes, vous mesurerez le bien qu’elle procure, et vous percevrez aussi qu’elle permet un détachement et une relativisation de nos problèmes.
Il arrive souvent qu’elle éclaircisse votre regard et vous apporte des solutions.
Il y a quelques années, Je fréquentais un manager Holistique qui organisait chaque semaine à 16h un comité de direction avec ses collaborateurs. Un jour, Il les invita à commencer à 15h55 et il les invita s’ils le souhaitaient, à pratiquer l’exercice décrit précédemment durant 5 minutes.
Passée la surprise initiale, mais curieux de l’expérience, la plupart se prêtèrent au jeu. Les résultats en matière d’état d’esprit, de qualité d’écoute, de bien-être et finalement d’efficacité de la réunion s’en trouvèrent tellement améliorés qu’ils décidèrent tous ensemble d’ adopter cette pratique à chacune de leurs réunions.
La méditation n’est-elle pas un moyen rapide et simple de contacter qui nous sommes et de retrouver le calme et la sérénité. D’être véritablement à l’écoute de soi.
« Certains l’appellent méditation, mais au-delà des mots, le Manager Holistique sait que ce voyage intérieur qu’il pratique quotidiennement est bénéfique à son bien-être et éclairci son regard sur le monde. »