Le manager Holistique a besoin d’ajouter à sa panoplie un allié indispensable. Pour cela, il va devoir le reconnaitre et l’apprivoiser.
Cet allié est l’assistant personnel du manager holistique. On l’appelle Synchronicité.
D’un point de vue théorique, La notion de synchronicité a été avancée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, qui la défini comme l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. (Dans son ouvrage « Synchronicité et Paracelsica », Carl Gustav Jung en explique scientifiquement les mécanismes et c’est très étonnant),
Pour illustrer cette définition très « théorique ». Je vais, justement, vous conter la synchronicité par laquelle j’ai découvert la théorie de la synchronicité.
Cela se passait il y a une douzaine d’années, j’étais à ce moment-là pris d’une frénésie de lecture, je dévorais les ouvrages sans compter. Dans mes lectures, j’avais vu apparaitre parfois des références à C.G Jung, je les avais volontairement occultés pensant que le langage des psychologues me serait incompréhensible.
Un soir, je faisais le shopping de mes prochains livres sur Amazon, et parmi une dizaine d’ouvrages, j’avais mis dans mon panier un livre dont j’ignorais jusqu’au contenu, mais dont le titre m’avait inspiré. Il s’appelait « S’autoriser à cheminer vers soi ».
Au moment de passer commande, je reculais devant le montant élevé de la facture et je décidais d’éliminer quatre ou cinq ouvrages de la liste, dont « S’autoriser à cheminer vers soi ».
J’oubliais ensuite (du moins consciemment) cet épisode.
Plusieurs semaines plus tard, je passais quelques jours dans le sud de la France. J’avais entendu parler du temple des milles Bouddhas situé dans un minuscule village perdu au milieu de nulle part, comme je n’étais qu’à quelques kilomètres, j’e décidais de m’y rendre.
C’était en effet un magnifique havre de paix et je décidais d’y passer un jour ou deux. Parmi les activités du temple, il y a une jolie bibliothèque où je passais de nombreuses heures. Dans les rayonnages, sur une étagère très haute, Un grand livre attirais mon attention par sa magnifique tranche colorée et illustrée comme un Mandala. Comme il était très haut, je me hissais sur la pointe des pieds, et je faisais doucement glisser le livre du bout des doigts, au moment où le livre se libérait, un autre livre, plus petit, qui adhérait au premier et que je n’avais pas vu me tomba sur la tête, après le « Merd… » d’usage dans ces cas-là, je ramassais « S’autoriser à cheminer vers soi ».
Tout un chacun aurait considéré cet évènement comme une maladresse et l’aurait oublié sur le champ. Pour moi il avait une signification très importante.
Je dévorais ce livre et j’y découvrais une comparaison passionnante des sagesses de Krishnamurti, Sri Aurobindo et C.G Jung. Je réalisais que la lecture de Jung n’était finalement pas si difficile d’accès et par la suite je me procurais « Synchronicité et Paracelsica ».
Vous comprenez maintenant ce qu’est une synchronicité. C’est un évènement dont vous êtes l’acteur mais dont les mécanismes vous échappent mais font que ce qui vous est nécessaire vous parvient au moment juste.
Votre vie n’est-elle pas jalonnée de synchronicité. Peut-être l’avez-vous nommée chance, hasard ou grâce ?
Même cet instant où vous lisez ces lignes, si vous remontez le fil, ne trouvez-vous pas un évènement en apparence anodin qui vous a guidé jusque-là ?
Prenons garde cependant à ne pas devenir « Synchronicité dépendant ». Parfois, ébloui par cette découverte, il arrive à certains de prendre tout ce qui se présente à leurs yeux pour une synchronicité et de réagir en conséquence. Voire même de provoquer des synchronicités qui n’en sont pas.
Nous verrons à une autre occasion qu’éviter de mêler Ego et mental à l’interprétation des synchronicités est le plus sûr moyen de ne pas devenir « Synchronicité dépendant ».
Construisez votre expérience de la reconnaissance et de l’observation des synchronicités.
Réalisez que quelque chose travaille pour vous,
Observez comment les informations dont vous avez vraiment besoin viennent à vous,
Observez que même en l’absence de télé, radios ou journaux votre compréhension est étendue.
Le manager holistique apprivoise les synchronicités, il ne les provoque pas et n’en devient pas dépendant. Il est confiant et patient car il sait qu’elles se produisent toujours au meilleur moment.