young-adults-at-work
Construire une équipe. Et si vous vous autorisiez d’expérimenter des idées nouvelles. De tester de nouvelles hypothèses.

Construire une équipe – Contexte.

Cet exemple qui illustre une autre manière de construire une équipe. Il met en lumière combien nous sommes prompts à appliquer les « bonnes vieilles recettes » dès que l’occasion se présente. Le monde change. Nous devons en permanence changer notre manière de faire les choses.

Etude de cas.

J’aime beaucoup cette anecdote au sujet de construire une équipe.

La situation.

Le Manager de cette unité avait noté que dans les équipes de production, il y avait peu de changements d’organisation. Les opportunités de promotions étaient rares. Du coup, le risque d’immobilisme était élevé. Alors il avait décidé que tous les 2 ans, les équipes seraient recomposées, redistribuées.

Construire une équipe présentait l’avantage de créer de la nouveauté et des opportunités dans une organisation ou ce n’est pas si courant.

Comme tout changement, l’époque de construire les équipes était une période d’effervescence. Les zones de confort de chacun étaient bousculées. Les habitudes étaient mises à mal. Mais avec du recul, chacun reconnaissait que c’était une expérience bénéfique pour tous.

Ce matin-là, c’était justement l’époque de la construction des équipes.

Le problème.

Olivier, l’un des chefs d’équipe, entrait dans le bureau de son manager, manifestement furieux.

Son manager, qui pratiquait le pouvoir de la présence, écoutait attentivement chaque signe, chaque geste, chaque intonation et chaque mots. Olivier était manifestement très touché par les évènements.

Il expliqua que les autres chefs d’équipe étaient en train de s’arracher ceux qu’ils considéraient les meilleurs éléments afin de constituer la meilleure équipe.

Son manager comprit que ce qui dérangeait le plus Olivier, c’est que lui aussi prenait part à cette activité. Mais il était en train de perdre des personnes qu’il aurait souhaité avoir dans son équipe.

Un autre regard.

Alors son manager lui raconta cette histoire. « Quand j’étais enfant, lorsque les jeunes du quartier organisaient un match de foot. Les 2 meilleurs joueurs reconnus choisissaient à tour de rôle parmi tous les enfants présents un membre de leur équipe.

Il va sans dire que les premiers choisis étaient toujours les meilleurs et les derniers les moins bons.

A cette époque, je faisais souvent partie des derniers.

C’est une expérience très intéressante de ressentir ce qui se passe en nous-même à ce moment-là.

Toi et tes collègues, n’êtes-vous pas encore en train de constituer vos équipes de foot avec les gamins du quartier.

Oubliez-vous que le match que nous devons gagner n’est pas celui du quartier. C’est un match beaucoup plus grand.

Une autre méthode.

Alors je vais te confier ce que je ferais si on me demandait de constituer mon équipe.

Je partirai rencontrer chaque personne qui sont en bas de ta liste. Ensuite, à chacune je demanderai si elle aimerait faire partie d’une véritable équipe. Une équipe ou l’entraide prime sur la performance individuelle. Un groupe ou travailler ensemble à un sens. Une équipe ou il fera bon vivre durant les deux prochaines années. Puis, j’expliquerais à chacun que je suis persuadé qu’une telle équipe peut être meilleure qu’une équipe composés d’individualités rivalisant dans une compétition. Et quand je rencontrerais des personnes qui partagent cette vision. Je leur demanderai si elles me feraient l’honneur de bien vouloir se joindre à cette équipe que je constitue. A cette vision que nous partageons.

Je sais, pour l’avoir vécu moi-même, combien chacun te sera reconnaissant pour ta démarche. Ton crédit à la banque des faveurs va augmenter.  Et je suis certain que cette équipe aura à cœur de prouver que la méthode du choix des meilleurs est d’une autre époque et donne de moins bons résultats ». 

Alors, il ajouta. « Du point de vue de l’entreprise, l’énergie dépensée en rivalité par les chefs d’équipe est une énergie négative. C’est une perte de performance. Alors que l’énergie dépensée par celui qui essaye de construire une équipe soudée et motivée au service d’une performance commune est une énergie positive, un investissement » 

Construire une équipe.

A l’issue de ce récit, Olivier avait les yeux qui brillaient. Jamais encore il n’avait regardé les choses sous cet angle. Un grand nombre de questions arrivaient à son esprit. Dans un tel schéma, comment gérerait-il la formation, l’expertise, la ponctualité, la discipline, l’exemplarité… Mais avant même que les questions ne soient formulées. Elles étaient instantanément balayées par les notions de reconnaissance et de motivation qu’il venait de toucher du doigt.

Que pensez-vous qu’il advint ?

Dans les jours qui suivirent, ses collègues continuaient leur « mercato ». Sans rien dire de son projet, Olivier passa beaucoup de temps dans les ateliers.

Les résultats.

Quelques semaines plus tard, quand les équipes furent finalement constituées, le regard condescendant des autres équipes était la plus grande motivation d’Olivier et de sa nouvelle équipe.

Au cours des mois suivants, on observa tout d’abord que son équipe, sans être exceptionnelle, tenait honorablement ses objectifs de performance. Mais surtout l’ambiance de travail y était différente.

Olivier était conscient du chemin à parcourir. Là où ses collègues pouvaient se contenter de se reposer sur quelques « divas » pour assurer leurs résultats. Olivier devait construire un cadre, communiquer avec chacun, valoriser, construire une véritable démarche de formation, de polyvalence et de reconnaissance.

Au fil du temps, son équipe devint finalement la plus fiable et la plus régulière. Et comme Régularité rime généralement avec performance, son équipe devint également la plus performante.

Ce qui arriva.

Deux années plus tard, lorsqu’il s’est agit de construire à nouveau les équipes. Les choses devinrent plus compliquées pour les autres chefs d’équipe parce que beaucoup de regards se tournaient vers Olivier qui avait l’embarras du choix.

Une dizaine d’années plus tard, Olivier occupe le poste de son manager de l’époque.

Conclusion.

Le manager Holistique connait les anciennes méthodes. Il sait aussi qu’expérimenter de nouvelles méthodes présente un risque et souvent plus de travail. Mais il n’applique ni ne rejette aucun des deux par principe. Il retient celles qui sont les plus adaptées à la situation présente.

Posez, vous aussi, un regard différent sur les habitudes.

Et si vous vous autorisiez d’expérimenter des idées nouvelles. De tester de nouvelles hypothèses.

Si construire une équipe vous a été utile, ou mieux encore, si vous avez dans votre entourage des personnes à qui il pourrait être utile, n’hésitez pas à le partager.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Autres articles

DG-a-louer

Temps partagé

La vie d’un chef d’entreprise est éprouvante d’autant qu’il est aussi souvent le seul responsable légal et financier de son entreprise.
Au-delà même de la solitude des dirigeants, Nombre de PME, mais aussi d’unité de production de groupes plus importants ne recrutent pas parce que leur structure ne permet pas d’embaucher un nouveau cadre ?
Ils ressentent bien ce besoin d’un Directeur ou d’un DG, mais pas à plein temps. Ils ont besoin de ses compétences juste pour un moment chaque semaine pour épauler l’entreprise ou encore son dirigeant et rompre par là même sa solitude ?
Depuis quelques années, émerge une nouvelle alternative, le « Directeur en temps partagé » ou le « DG à louer ».
Même s’il n’y a pas un profil type, nombre d’entre eux sont issus d’une prise de conscience massive amplifiée par la crise du COVID. Ils occupaient souvent des positions de cadres dirigeants et Ils ont décidé d’organiser différemment l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

Voir plus >
compostelle

Compostelle

Pourquoi j’habite sur le chemins de St Jacques depuis plus de 20 ans ?

pourquoi ai je été guidé pour m’y rendre ?

Pourquoi suis je sorti à Padron ?

Comment ai je trouvé le Pico Sacro dans un épais brouillard ?

Autant de questions qui n’ont de réponses que dans mon coeur…

J’ai décidé d’organiser des pélerinages de quelques jours sur le chemin de St Jacques en Lot et Garonne pour permettre à ceux qui hésitent de gouter au chemin sans les doutes et les peurs qui peuvent se présenter devant un tel voyage.

Voir plus >
Interview podcast

Interview

Après la mise en ligne des premiers épisodes du Podcast « Après le déluge », j’ai été contacté par Marie Odile Voirand, coach et étudiante à l’école du Podcast pour une interview. Marie Odile a su faire de ce moment un instant privilégié durant lequel ont été abordés des thèmes d’une grande profondeur. J’espère que tu prendras autant de plaisir à écouter ce podcast que nous en avons pris à l’enregistrer.

Extrait: La souffrance est un cadeau qui permet de remonter à la source de la souffrance et donc de trouver la non-souffrance.

Voir plus >
meditation-au-bureau

Episode 6 – Méditation guidée

Plutôt que de parler de méditation, ou d’expliquer ce qu’est la méditation, j’ai préféré t’emmener à la rencontre de toi-même par cette méditation guidée. Je te souhaite un bon voyage au coeur de qui tu es.

Voir plus >

E-Magazine Management Holistique Spécial Managers

Découvrez pourquoi devenir un manager Holistique est une véritable opportunité,  pour votre bien-être, celui de vos collaborateurs et aussi la performance de votre organisation. 

Découvrez les mythes, les outils, les principes et des études de cas qui forment le socle de ce management éthique et bienveillant..