Les membres d’un groupe, d’une organisation, ou plus largement chacun d’entre nous est une pièce du grand puzzle de la vie, imaginez que l’une des pièces d’un puzzle décide de changer de forme. Que va-t-il se passer, elle va mettre ses voisines sous contrainte et le retour à l’équilibre ne pourra se faire que lorsque chaque pièce se sera adaptée pour libérer les contraintes ou bien que le groupe aura exercé une telle pression sur la pièce coupable qu’elle n’a d’autre choix que de ne pas changer ou de partir.
Donc, il n’est personne d’anodin dans un groupe ou une organisation, chacun a un pouvoir d’influer sur l’ensemble, donc de faire bouger le groupe. La question juste est de savoir ce qui guide ce changement. Si ce changement est guidé par des raisons égotiques (je veux une promotion, je n’apprécie pas untel, je veux éliminer tel concurrent) alors, l’énergie nécessaire à l’adaptation de toutes les pièces voisines sera une énergie négative, mal employée qui va créer de l’inconfort, du conflit et rendre le système instable. Mais surtout cette énergie utilisée à des fins individuelles et égotique viendra affaiblir le groupe ou l’organisation au lieu de contribuer à son développement harmonieux. Cette énergie négative va mettre le système en contrainte et le groupe ou l’organisation sera plus rigide, moins efficace et moins sobre.
A l’inverse, si le changement est guidé par une nécessaire adaptation au monde qui nous entoure, il va se produire harmonieusement, chacun trouvera naturellement sa nouvelle position et l’énergie consacrée à cette transformation sera minimale et va renforcer le groupe ou l’organisation. On pourrait citer en exemple l’industrie du livre.
Durant des siècles, les écrivains ont vécu sous le joug du bon vouloir des éditeurs à les publier. L’énergie en présence était une énergie de conflit, de pouvoir, si l’éditeur décidait de changer de ligne éditoriale, les écrivains ne pouvaient que s’adapter ou partir.
Un petit libraire a observé attentivement la situation, en s’appuyant sur sa connaissance du processus et sur les nouvelles technologies, il a créé la possibilité pour chacun d’entre nous, de publier son livre gratuitement de l’imprimer à la demande et de le vendre en ligne. Bousculant ainsi des équilibres en place depuis des siècles. (Devenant au passage l’une des plus grandes capitalisations boursières de la planète).
Energétiquement, la créativité des écrivains a été reconnue et s’est accrue, et chacun dans ce système a désormais la possibilité d’exprimer librement son art.
Rien n’a fondamentalement changé, les gros tirages restent l’apanage des éditeurs, mais il n’y a plus de dictature éditoriale, d’innombrables écrivains publient chaque jour leur travail, souvent, il est vrai, avec des tirages modestes, mais leur énergie créative circule désormais librement.
Voilà comment chacun d’entre nous, par sa compréhension juste et son changement sur une fréquence énergétique positive va naturellement influer le groupe ou l’organisations qu’il va rencontrer.
Voilà comment chacun d’entre nous, par son changement sur une fréquence énergétique positive à pouvoir de changer le monde.
Il est encore une grande majorité des entreprises qui conçoivent des organisations et des jobs description rigides créant ainsi implicitement les conditions d’inconfort d’un manque d’agilité et finalement de performance. Il est certes important que les fondamentaux de l’entreprise, sa stratégie et ses mécanismes soient définis, il est tout aussi important que ses membres puissent proposer, échanger et participer à l’évolution permanente nécessaire à l’accompagnement d’un monde impermanent en perpétuel changement qui nous entoure.
Faites donc cet exercice, pensez à une entreprise qui permet à ses collaborateurs de participer activement à son adaptation. Et ressentez ce qu’elle émane en vous-même.
Pensez à une autre entreprise plus rigide et moins à l’écoute de ses collaborateurs, et ressentez à nouveau
Dites-vous que ces différences que vous ressentez en vous-même, les actionnaires les ressentent également elles influent sur la capitalisation boursière des entreprises (donc leur capacité à investir) en est affectée.
A titre personnel, si vos intentions sont positives et votre démarche bienveillante et désintéressée, n’hésitez pas à remplir tout l’espace qui vous est offert, vos compétences et votre motivation sont des atouts pour l’entreprise, elle les reconnaitra d’une manière ou d’une autre.