Un ambassadeur du paradigme sociétal

Conscient de l’enjeu pour son organisation de réussir le changement vers le paradigme sociétal. Le manager holistique pratique et promeut les dimensions éthiques et humaines du management qui en sont le fondement.
Avez-vous noté, depuis quelques années, dans les pays les plus aisés, beaucoup d’individus qui ont satisfaits leurs besoins personnels essentiels (travail, nourriture, logement, confort…), commencent à se soucier du futur de leurs enfants et de leur planète. Avez-vous observé que leurs enfants qui ont grandis dans un monde d’incertitudes qui faisait peu de cas de leur futur sont devenus des adultes, et eux aussi prennent faits et causes pour leur futur et celui de leur planète. La théorie des systèmes de valeur dirait que cette population est en évolution vers un système 6 (un système ou l’intérêt collectif est plus présent) Comme chacun d’entre nous, ces individus sont des salariés, des citoyens, des consommateurs voire parfois des actionnaires, et d’une manière ou d’une autre, leurs nouvelles attentes se traduisent dans leurs comportements d’achats, leurs habitudes de vie et pour certains, dans leurs choix d’investissements. Il en résulte que toutes les entreprises, systèmes et organisations adoptent eux aussi ces nouveaux comportements. Vérifiez par vous-même, Avez-vous vu ces dernières années, une seule grande entreprise omettre de publier un rapport annuel sur sa démarche sociétale et environnementale ou encore entreprendre des activités contraires aux attentes de leurs clients ou actionnaires ? Avez-vous échappé aux évolutions de vos modes de vie en matière de pollution des véhicules,  de performance énergétique de votre logement ou encore de recyclage de vos déchets? Les organisations qui ont des raisons d’être sensibles à ces nouvelles attentes n’ont d’autre choix que de les prendre en compte et d’y apporter des réponses. On serait en droit de s’étonner, car ces attentes ne sont pas si nouvelles, pourquoi subitement prendraientt elle plus d’importance que dans le passé ? Parmi les nombreux phénomènes qui nous entourent, il en est deux qui sont de véritables ruptures avec le passé et rendent ce changement inéluctable.

Le premier phénomène, s’appelle « évolution du ratio tangible vs. Intangible dans la valorisation des entreprises » derrière ce terme barbare se cache un phénomène économique fondamental. Le graphe ci-dessous montre l’évolution de la capitalisation boursière des 500 plus importantes entreprises américaines (la tendance est la même partout sur la planète). On comprend rapidement que dans les années 70, la valeur d’une entreprise était quasi exclusivement tangible (ou matérielle), c’est-à-dire basée sur des choses qu’on peut toucher, peser, mesurer, compter comme des bâtiments, des machines, des stocks, du cash, des terrains. A cette époque seuls les éléments matériels comptaient vraiment pour les entreprises, très loin devant l’image qu’elles pouvaient donner puisqu’au final, l’image n’avait que très peu d’impact sur leur solidité financière ou leur capacité à investir.

 

Les choses ont considérablement évolué au cours des 20 dernières années, la part tangible dans la capitalisation boursière des entreprises est désormais inférieure à 10%. Aujourd’hui 90% de la valeur des entreprises est basée sur des éléments aussi abstraits que marques, image, brevets, données numériques, logiciels, bref sur le crédit que leurs actionnaires veulent bien leur accorder. Ce premier phénomène est donc un changement fondamentale qui renforce l’attention des entreprises à leur image par une plus grande prise en compte des attentes de leurs marchés, clients et actionnaires. Songez simplement à une entreprise dont la capitalisation serait encore à 70% tangible, imaginez de combien elle pourrait augmenter sa capitalisation boursière en travaillant sa marque et son image pour un investissement finalement modéré.

 

Le second phénomène, c’est la digitalisation de l’information. Aujourd’hui, plus de 80% de l’information consommée sur la planète est issue du web et en particulier des médias sociaux (graphe ci-contre). Chacun de nous peut désormais faire un Buzz et inonder la planète d’une information (voire d’une désinformation) en quelques secondes via les réseaux sociaux. La conjonction de ces deux phénomènes est donc un formidable facteur d’accélération de l’évolution des organisations, systèmes, entreprises d’un système 5 (la performance financière de l’entreprise) vers un système 6 (l’intérêt de la planète et des générations futures) selon la théorie des systèmes de valeur.
Une entreprise ou une organisation qui prendrait le risque de déployer une stratégie contraire aux attentes de ses clients, salariés, citoyens ou actionnaires. Prendrait le risque d’être mise au pilori sur les médias sociaux en quelques secondes et de ternir ainsi son image et sa crédibilité. Image et crédibilité représentant 90% de sa capitalisation boursière (donc de son indépendance financière, de sa capacité à investir), le préjudice pourrait considérablement l’affaiblir, voire aller jusqu’à son rachat par un concurrent et même sa disparition. Comprenez vous maintenant pourquoi nos entreprises, systèmes gouvernement et organisations sont devenus beaucoup plus sensibles que dans le passé aux attentes de leurs clients, citoyens, salariés ou actionnaires ? Nos entreprises, systèmes et organisation sont inéluctablement engagées dans un système vertueux ou l’intérêt général et l’impact à long terme priment sur les anciennes valeurs. Lorsqu’un tel mouvement se produit, La véritable difficulté est-elle seulement la réactivité des organisations à intégrer le changement ? ou bien la capacité de leurs ressources à le mettre en œuvre ? Le cycle précédent a duré plusieurs générations, durant lesquelles, les organisations se sont entourées de collaborateurs qui partageaient leur vision du moment. Mais lorsque la vision évolue, il se crée un décalage avec les ressources qui restent naturellement sensibles à une vision du passé. Simultanément, cette situation est une formidable opportunité pour les managers qui ont compris l’enjeu et décident résolument de s’engager dans ce nouveau paradigme. La première raison, c’est que ce processus est inéluctable et un processus inéluctable ne s’arrête pas, il s’accompagne (cf la magie de la decision en Spirale). Seuls ceux qui seront à bord auront une chance d’en influencer le futur par leur éthique, leurs actes et leur comportements. Et personnellement je n’aimerai pas rater ce train. La seconde raison, c’est que ce type de changement de paradigme a un cycle très long, le précédent a duré plusieurs décennies. Ni nos parents, ni nos grands parents n’ont eu cette opportunité de vivre et d’accompagner un tel changement de paradigme. Et il est peu probable que nous même ayons une autre opportunité au cours de cette vie. La troisième raison, et à mes yeux la plus importante,  c’est que c’est un processus vertueux, il ne peut être en conflit avec un manager qui porte déjà ces valeurs et cette éthique (cf Oser suivre sa voie). Bien au contraire, il sera une opportunité de donner à votre management une dimensions plus globales, une dimension plus humaine que la simple atteinte d’objectif chiffrés et dénués de sens commun, de sens global. Conscient de l’enjeu pour son organisation de réussir le changement vers le paradigme sociétal. Le manager holistique pratique et promeut les dimensions éthiques et humaines du management qui en sont le fondement. Bert Rand

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Autres articles

DG-a-louer

Temps partagé

La vie d’un chef d’entreprise est éprouvante d’autant qu’il est aussi souvent le seul responsable légal et financier de son entreprise.
Au-delà même de la solitude des dirigeants, Nombre de PME, mais aussi d’unité de production de groupes plus importants ne recrutent pas parce que leur structure ne permet pas d’embaucher un nouveau cadre ?
Ils ressentent bien ce besoin d’un Directeur ou d’un DG, mais pas à plein temps. Ils ont besoin de ses compétences juste pour un moment chaque semaine pour épauler l’entreprise ou encore son dirigeant et rompre par là même sa solitude ?
Depuis quelques années, émerge une nouvelle alternative, le « Directeur en temps partagé » ou le « DG à louer ».
Même s’il n’y a pas un profil type, nombre d’entre eux sont issus d’une prise de conscience massive amplifiée par la crise du COVID. Ils occupaient souvent des positions de cadres dirigeants et Ils ont décidé d’organiser différemment l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

Voir plus >
compostelle

Compostelle

Pourquoi j’habite sur le chemins de St Jacques depuis plus de 20 ans ?

pourquoi ai je été guidé pour m’y rendre ?

Pourquoi suis je sorti à Padron ?

Comment ai je trouvé le Pico Sacro dans un épais brouillard ?

Autant de questions qui n’ont de réponses que dans mon coeur…

J’ai décidé d’organiser des pélerinages de quelques jours sur le chemin de St Jacques en Lot et Garonne pour permettre à ceux qui hésitent de gouter au chemin sans les doutes et les peurs qui peuvent se présenter devant un tel voyage.

Voir plus >
Interview podcast

Interview

Après la mise en ligne des premiers épisodes du Podcast « Après le déluge », j’ai été contacté par Marie Odile Voirand, coach et étudiante à l’école du Podcast pour une interview. Marie Odile a su faire de ce moment un instant privilégié durant lequel ont été abordés des thèmes d’une grande profondeur. J’espère que tu prendras autant de plaisir à écouter ce podcast que nous en avons pris à l’enregistrer.

Extrait: La souffrance est un cadeau qui permet de remonter à la source de la souffrance et donc de trouver la non-souffrance.

Voir plus >
meditation-au-bureau

Episode 6 – Méditation guidée

Plutôt que de parler de méditation, ou d’expliquer ce qu’est la méditation, j’ai préféré t’emmener à la rencontre de toi-même par cette méditation guidée. Je te souhaite un bon voyage au coeur de qui tu es.

Voir plus >

E-Magazine Management Holistique Spécial Managers

Découvrez pourquoi devenir un manager Holistique est une véritable opportunité,  pour votre bien-être, celui de vos collaborateurs et aussi la performance de votre organisation. 

Découvrez les mythes, les outils, les principes et des études de cas qui forment le socle de ce management éthique et bienveillant..