Certaines philosophies orientales prétendent que nous même et tout ce qui nous entoure somme gouvernés par la combinaison de deux énergies subtiles appelés Yin et Yang.
Vous connaissez certainement la représentation graphique du Yin et du Yang, ce cercle moitié noir et moitié blanc ou chaque forme s’imbrique dans l’autre à part égale et ou chaque couleur contient une petite partie de l’autre.
On s’accorde à attribuer le Yang (la partie claire) au masculin, à la puissance, à la chaleur, et la partie Yin (la partie plus sombre) au féminin, à l’obscurité, l’eau, la réceptivité ou l’intuition.
Yin et Yang n’existent pas indépendamment l’un de l’autre, ils ne sont qu’une relation liant l’un à l’autre.
De nombreux ouvrages, ont été écrits sur le sujet, des vies entières y ont été consacrés et aucune conclusion ne sera jamais formulées car Yin et Yang sont tout simplement à l’image de la vie et chaque instant de la vie manifeste l’un et l’autre avec des proportions et une intensité variable sans jamais en atteindre la complétude.
Admettre ou non la théorie du Yin et du Yang n’est pas le plus important, il est plus enrichissant de partir à la rencontre de leur manifestation dans la matière et de faire l’expérience de la prépondérance de l’un ou de l’autre.
Avez-vous déjà assisté à un ballet ? Avez-vous observé, dans un premier temps, le danseur et la danseuses qui évoluent séparément, les figures et les mouvements du danseur sont emprunts de puissance et de vigueur, et même si une forme de grâce est présente, ce n’est pas ce que nous retenons, de l’autre côté, chaque mouvement, chaque geste de la danseuse sont gracieux, fluides, comme une onde ininterrompue qui s’écoule, une perfection esthétique. Nous ne pouvons qu’imaginer la perfection qui se manifesterait si les qualités de l’une et de l’autre se rejoignaient.
C’est alors que les deux danseurs se rencontrent et mettent la puissance de l’un au service de la grâce de l’autre, Le ballet prends désormais une toute autre dimension, la puissance du danseur permet l’amplitude des gestes de la danseuse, et l’amplitude des gestes de la danseuse se prolonge dans le mouvements suivant du danseur, une harmonie entre puissance est beauté s’est installée, cette harmonie va bien plus loin que la juxtaposition de deux danseurs. C’est la combinaisons parfaite du Yin et du Yang.
Avez-vous déjà assisté à un match de rugby ? Ici, vous entrez dans le temple du Yang à l’état brut, toutes les phases du jeu ne sont que démonstration de puissance. Regardez-y de plus près et voyez comme il est très fréquent que la victoire soit le fruit d’une passe improbable que personne n’attendait ou encore d’un essai marqué après une percée extraordinaire durant laquelle un joueur s’est joué de la puissance de l’adversaire par quelques mouvements d’évitement gracieux, c’est là que le Yin a montré sa présence et qu’il a fait la différence.
Vous pouvez maintenant observer les objets, les animaux, les situations, les relations autour de vous, et vous serez certainement surpris d’y trouver vous aussi les parts de Yang et les parts de Yin. N’hésitez pas à concentrer votre observation sur ce qui vous semble le plus Yang et recherchez-y ces infimes part de Yin qui les animent. Faites le même exercice pour le Yin et voyez combien le Yang ne saurait en être totalement absent.
Ces situations révèlent que chaque individu possède généralement une polarité Yin ou une polarité Yang plus développée.
Tout comme des danseurs qui ne peuvent atteindre la quintessence de leur art qu’en mettant leur polarités au service de l’autre, pouvez-vous imaginer une équipe qui fonctionnerait sur le même registre ?
En réalité, les équipes ne peuvent véritablement rayonner que lorsqu’elles se complètent parfaitement, quand les membre Yang et les membres Yin se comprennent, se reconnaissent mutuellement et agissent de concert et en confiance tel un ballet.
Le manager holistique veille à l’équilibre Yin Yang au sein de son équipe. Il a compris qu’elle atteint sa quintessence lorsque la puissance du Yang se complète de la perception et de l’intuition du Yin.