Avez-vous constaté chaque jour de votre vie combien Ego et mental sont rarement de bons conseillers ?
C’est encore plus vrai pour le manager Holistique car Ego et mental interfèrent avec la clarté de sa vision.
Peut-on s’affranchir ou pour le moins réduire l’influence de l’Ego et du Mental ? Peut-on intervenir sur cette habitude d’interrompre et de donner son avis ?
Certains diront peut-être « plus facile à dire qu’à faire ».
Essayons néanmoins d’en observer quelques mécanismes.
Avez-vous déjà vécu cette expérience de plusieurs personnes racontant le même évènement avec de telles différences que vous en êtes venu à douter qu’ils avaient vraiment assisté au même évènement ?
Je me rappelle par exemple que lors de la guerre du golfe, j’avais pour habitude d’écouter la BBC sur la route du travail tous les matins, et France Info sur la route du retour le soir. Peut-être vous souvenez vous que l’Angleterre avait pris le parti des états unis en faveur de la guerre et la France le parti opposé.
J’entendais des journalistes très compétents commenter les mêmes faits avec des arguments très convaincants pour arriver à des conclusions diamétralement opposées. Je ne savais sincèrement qui croire.
Dans notre quotidien, n’existe-t-il pas autant de vérités que de témoins.
Un journaliste de gauche racontera comment le plus fort exploite le plus faible quand le journaliste de droite racontera comment capitalisme et libre échange pourrait résoudre le problème. Le militaire expliquera comment un peu de rigueur viendrait au bout des problèmes.
Le manager « dirigiste » décidera que sa version est la bonne et l’imposera à tous, un autre manager écoutera l’histoire de chacun, en fera le consensus et décidera d’une histoire commune.
Ne sommes-nous pas d’accord pour dire qu’en vérité un seul évènement s’est produit et qu’aucune des versions rapportées n’est capable de le décrire dans sa réalité ?
Observez-vous que chaque récit est teinté de l’expérience et des certitudes de celui qui le raconte.
Alors pourquoi toutes ces réalités ?
On peut facilement déduire que le récit le plus fiable est celui qui ne passe pas par le filtre du rapporteur.
Cependant, nous ne pouvons pas changer le rapporteur, En revanche, changer celui qui écoute est en notre pouvoir.
Alors envisageons une écoute différente, une écoute qui accorde au rapporteur notre attention pleine et entière, accueillons le dans sa globalité.
Avant même qu’il ne prononce le premier mot, déjà, il nous transmet quantité de ressentis, son apparence, sa démarche, ses vêtements, sa prestance, ses mimiques… Je constate qu’avant même qu’il ne commence son récit, mon attention a déjà engrangé un très grand nombre d’informations. Si je connais cette personne depuis longtemps, j’aurai peut-être même l’impressions de la rencontrer pour la première fois.
Quand il commencera son récit, le choix des mots, le ton, les intonations, le regard, les jugements…vont m’apprendre infiniment plus de choses plus que le récit lui-même, il se pourrait même que le corps et les mots racontent des histoires différentes.
En écoutant de la sorte, intuitivement, j’ai compris qui était la personne en face de moi, je sais quels filtres elle a posé sur son récit.
Si elle est pratiquée correctement, cette écoute attentive requière votre attention totale, empêchant mécaniquement le Mental et l’Ego de se manifester. Cette attitude s’appelle la présence, elle permet d’acquérir l’essence des choses sans poser interprétation ni jugement.
Avez-vous besoin de compétences particulières pour la mettre en œuvre ?
Pratiquez-la au quotidien tant dans vos relations professionnelles que personnelles et constatez par vous-même combien le contenu des mots est dérisoire devant l’étendue de la perception reçue.
Remarquez combien votre interlocuteur se sent écouté et en confiance et combien même la qualité de la relation s’en trouve améliorée.
Laissez-vous surprendre par la quantité d’informations tant formelles qu’informelles reçues.
Les plus curieux d’entre vous pourront même exercer l’écoute attentive d’eux même.
Si toutefois, durant l’écoute attentive, vous vous surprenez à réagir, à argumenter ou à exprimer un avis, c’est certainement que votre écoute n’était pas encore suffisamment attentive et laissait encore un espace à Ego et Mental pour se manifester. Si tel était le cas, persévérez, ce n’est pas si difficile. Si votre effort est réel, vous ne pouvez pas échouer, l’écoute attentive est naturelle, elle est déjà en chacun de nous.
Le manager Holistique sait qu’Ego et Mental ne sont pas bons conseillers, il réduit leur influence en pratiquant la « Présence » qui lui permet la perception directe de l’essence des évènements au-delà des filtres et des jugements.