Un manager demanda, «Le piège du prédicateur, nous dit que le manager holistique agit sans sortir de son périmètre, je ne comprends pas très bien, Dans la réalité, il doit pourtant obtenir des autorisations ou du support à l’extérieure à son périmètre. C’est incohérent»
Observez la plupart des entreprises, et des organisations, leur processus de prise de décision est décrit en détail dans des procédures et des organigrammes ?
Prenez le temps de mesurer combien de décisions sont prises exclusivement selon ses règles? Très peu en vérité.
Un autre mécanisme, plus subtil, vient compléter le processus de prise de décision. L’observation attentive des évènements va vous permettre d’observer ce mécanisme curieux que le manager holistique va très souvent utiliser.
A la base, il s’agit d’un mécanisme humain très simple et bien connu, celui de l’accoutumance et de la zone de confort.
Prenez en exemple un projet que vous avez réalisé, vous pouvez aussi imaginer.
Vous désirez réaliser ce projet que vous jugez important pour l’entreprise, l’étude de ce projet a déjà pris beaucoup de votre temps, vous êtes très motivé pour le mettre en œuvre, vous avez besoin du feu vert de votre organisation.
Un matin, vous allez voir votre supérieur entre deux réunions, il est préoccupé par des problèmes à régler. Vous entrez dans son bureau et vous décrivez votre projet avec un bel enthousiasme.
Que va-t-il se passer ?
Il est très probable que vous preniez une douche froide. Votre projet était-il mauvais pour autant ? pas forcément,
Votre supérieur n’était pas préparé à entendre parler de ce projet innovant, ce n’était pas le moment le mieux choisi, et dans ce cas, le rejet est souvent le reflexes le plus confortable, celui qui préserve le mieux la zone de confort.
Commencez plutôt par identifier autour de vous toutes les personnes qui de près ou de loin pourraient avoir un avis, être concernés voire qui pourraient tirer avantage de votre projet, elles n’ont pas le pouvoir de décision, mais comme chacun d’entre nous, elles ont leur cercle d’influence.
Approchez-les de manière informelle, à la machine à café par exemple, commencez, par petite touche à décrire votre idée, restez vagues, c’est une discussion de comptoir, rien de plus, n’entre pas dans les détails, ne montrez surtout pas que vous avez déjà pensé à tout, mais au contraire, entendez les propositions, les idées et les critiques, elles vous aident à trouver les failles de votre projet. Si vous en tenez compte, elles feront de ces personnes vos alliés.
Laissez ensuite les synchronicités agir, laissez la conversation tourner et se propager dans les cercles de chacun, repérez les chemins qu’elle prend, ajoutez çà et là quelques commentaires désintéressés, relancez-la discrètement si elle s’essouffle.
Déjà, vous n’êtes plus le propriétaire du projet.
Le manager Holistique recherche t’il les lauriers de l’auteur d’un projet, ou au contraire le succès pour l’entreprise par sa mise en œuvre ?
Chaque jour, le projet prend forme sans même votre concours. Remarquez comment, dans un premier temps le nombre de personnes parlant de ce projet s’est agrandi, puis, telle une spirale, comment le cercle des personnes impliquées d’abord très éloigné du processus de décision a commencé à se rapprocher des personnes qui ont pouvoir de décision. Pas de réunion au sommet, juste des échanges informels, qui par nature, ne prennent place qu’au bon endroit et au bon moment.
L’accoutumance est en train de se mettre en place, votre projet n’est plus une surprise, tout le monde ne parle facilement, votre projet est en train d’entrer dans la zone de confort de ceux qui en entendent parler.
Il arrive parfois qu’à ce stade, votre projet soit devenu une évidence telle que vous puissiez le mettre en œuvre sans même obtenir une réponse formelle.
Il se peut aussi que quelqu’un se soit approprié votre projet et en devienne le sponsor, Dans ce cas, le manager Holistique lui apportera son plein soutien sincère (cf. « la banque des faveurs »)
Ce parcours en spirale ne va à l’encontre d’aucune procédure, il est forcément de l’intérêt de l’entreprise puisque tous les acteurs concernés l’ont porté.
Le parcours en spirale n’est que le déroulement naturel de tout évènement, il découle d’une cause (le célèbre battement de l’aile du papillon), qui au terme d’une chaine d’effets (le bouche à oreille) va transformer une conversation insignifiante de machine à café en une décision importante. L’évènement était prévisible depuis le début.
Commencez-vous à ressentir que le processus créatif, les synchronicité et la chaine des causes et des effets sont intimement liés.
Percevez-vous qu’il n’y a pas vraiment de hasard. C’est simplement le petit caillou qui a été mis au bon endroit au bon moment qui fait la différence.
Comprenez-vous pourquoi le manager holistique n’a pas besoin d’agir hors de son périmètre, il se contente humblement de semer une graine au bon moment au bon endroit. Pour activer une spirale de causes et d’effets qui produira le résultat attendu en temps voulu bien au-delà de son périmètre habituel.
Temps partagé
La vie d’un chef d’entreprise est éprouvante d’autant qu’il est aussi souvent le seul responsable légal et financier de son entreprise.
Au-delà même de la solitude des dirigeants, Nombre de PME, mais aussi d’unité de production de groupes plus importants ne recrutent pas parce que leur structure ne permet pas d’embaucher un nouveau cadre ?
Ils ressentent bien ce besoin d’un Directeur ou d’un DG, mais pas à plein temps. Ils ont besoin de ses compétences juste pour un moment chaque semaine pour épauler l’entreprise ou encore son dirigeant et rompre par là même sa solitude ?
Depuis quelques années, émerge une nouvelle alternative, le « Directeur en temps partagé » ou le « DG à louer ».
Même s’il n’y a pas un profil type, nombre d’entre eux sont issus d’une prise de conscience massive amplifiée par la crise du COVID. Ils occupaient souvent des positions de cadres dirigeants et Ils ont décidé d’organiser différemment l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.