Avez-vous déjà assisté à un dialogues de sourd où l’un explique ses arguments avec logique, chiffres et objectifs et l’autre réponds principes, valeurs et ressentis.
Aucun des deux n’a tort ou raison pourtant ils ne peuvent-ils ni s’entendre ni se comprendre.
Allons voir ce que nous dit, Clare Graves à ce sujet.
Selon lui, il existe dans la psyché de chacun de nous des mécanismes, des réponses acquises ou hérités qu’il ordonne dans un système évolutif appelé « Système de valeur »
Ces système s’ordonnent sur une spirale verticale partant du centre et se déployant vers le haut selon 6 circonvolutions. Sur la droite les chiffres impairs 1,3,5,7,9,11 représentent des valeurs expressives (Je, Moi, Ma pensée, Mes valeurs). Sur la gauche les chiffres pairs 2,4,6,8,10,12 représentent des valeurs sacrificielles (nous, le groupe, la famille, le monde).
Les systèmes de valeur sont une notion complexe et subtile aux multiples dimensions, et je crain d’avoir déjà perdu du monde en route. Aussi, voici un exemple simplifié.
Dans l’histoire de l’humanité et aussi dans nos sociétés modernes, l’individu isolé peut difficilement subvenir seul à ses besoins (Système 1).
Alors, les individus se regroupent en clan ou en communauté peu organisées et découvrent solidarité, et partage (Système 2).
Les plus forts se démarquent deviennent des dominants avec les dérives autoritaires inévitables (Système 3).
Les groupes structurés (villages, démocraties, entreprises) introduisent, lois et justice pour plus d’égalité (Système 4)
De ces organisations plus complexes naissent des dirigeants, des politiciens, des managers dont le moteur est la performance individuelle (Système 5)
Les populations et les organisations qui ont résolus les problèmes de subsistance de se tournent vers une vision plus large qui intègre l’environnement, la planète , les animaux et entends les protéger (Système 6)
Faisant émerger des leaders inspirants qui guident les groupes vers un monde de tolérance (Système 7)
Nous n’aborderons pas ici les niveaux supérieurs plus spirituels et plus subtils.
L’appartenance à l’un ou à l’autre systèmes ne porte pas de valeur positive ou négative. C’est un regard évolutif qui permet une compréhension plus éclairée des comportements ou des réactions.
L’accession à un niveau supérieur peut se comparer à un élargissement de conscience et requiert toujours de bousculer sa zone de confort puisque le pair devra se hisser vers des valeurs impaires (et inversement) qui sont par nature très différentes de ses valeurs présentes.
Alors, que dire à présent de notre dialogue de sourd à la lumière des systèmes de valeur ?
Les arguments de l’un et de l’autre sont-ils en cause, ou bien sommes-nous simplement en présence de deux Systèmes qui ne s’ouvrent pas l’un à l’autre ?
Clare Graves propose que nos organisations et nos entreprises évoluent elles aussi au sein du système de valeur.
Ne constatons-nous pas cette tendance pour les entreprises les plus performantes à passer d’un système basé sur la performance (système 5) vers un système plus centré sur les équipes, la parité, le bien être (Système 6).
Avez-vous repéré combien éducation, recrutement, concours, formation, médias vont privilégier, valoriser ou développer tel ou tel système.
Restez vigilant si vous pensez avoir découvert la clé de compréhension du monde qui vous entoure ?
La compréhension des systèmes de valeur est infiniment plus complexe que cet exemple pourrait le laisser penser et requiert pratique et discernement.
Avec le Pouvoir de la présence le manager Holistique a développé l’écoute attentive.
Il peut mieux entendre son interlocuteur dans SON système de valeur, il évite ainsi le dialogue de sourd, et crée les bases d’une compréhension mutuelle.
En se plaçant dans le même système de valeur que chacun des membres de son équipe, Le manager Holistique, fédère toutes ses ressources autours d’une compréhension et d’une vision partagée. Dès lors, atteindre un objectif devient une cause commune.