Vous souvenez vous des histoires, contes et légendes que vous racontaient vos parents et grands-parents quand vous étiez enfant ?
Ces histoire, contes et légendes n’ont-ils pas façonnés votre imaginaire et été le théâtre de nombre de vos jeux d’enfants ?
L’humain adore ces histoires, et plus encore, il adore en être l’acteur.
Dans nombre de civilisations, de nos jours encore, les valeurs sont toujours transmises par des histoires, des contes ou des légendes. Même dans notre monde moderne, Walt Disney a perpétué cette tradition en adaptant ces histoires contes et légendes dans des dessins animés inspirants.
Alors, je me suis demandé ce qu’il adviendrait si au lieu d’un management par objectifs à grand renfort de tableaux de chiffres, je partageais une légende actuelle dont mes collaborateurs et moi-même serions les héros.
Tout d’abord, je me suis imprégné des ingrédients des histoires, contes et légendes.
Ils parlent généralement, de rien de moins que l’avenir du monde ou du royaume qui sont mis en péril par de méchants ennemis aux sombres valeurs.
C’est alors que surgit Le héros. Il va retourner la situation grâce à ses belles valeurs, il est vaillant, courageux, il fait preuve de compassion, de bienveillance et les circonstances vont se mettre à son service.
A la fin de l’histoire, le royaume est sauvé, et on dit que le héros vit heureux et eut beaucoup d’enfants.
Alors, je me suis mis au travail pour trouver tous ces ingrédients mon actualité.
Tout d’abord, j’ai laissé de côté mon périmètre quotidien, pour me concentrer sur un univers beaucoup plus large comme le monde, le pays, les clients, le marché, le système ou la compétition…
Ensuite, j’ai observé les évènement passés et analysé les chiffres de mes grands tableaux. J’ai alors pu identifier et décrire les origines et les coupables de la situation désagréable dans laquelle nous nous trouvions.
J’ai utilisé, le pouvoir de la présence, synchronicités et intuition pour identifier la direction la plus probable des prochains évènements qui auraient un impact au cours de l’année à vernir.
La mise en commun de tous ces ingrédients me permettait d’élaborer des scénarios probables pour le futur ainsi que des évènements qui en faciliteraient ou au contraire empêcheraient leur réalisation.
Sans m’en rendre compte, j’avais devant moi tous les ingrédient de ma légende.
J’entrepris de la mettre en forme avec des moyens modernes (Powerpoint, vidéo, photos, musique…) et je la partageais avec mes équipes.
C’est alors que je réalisais vraiment combien il était aisé à mes collaborateurs d’adhérer au récit, de se projeter dans l’histoire et de s’identifier aux héros.
Je découvrais avec quelle cohésion chaque membre de l’équipe jouait son rôle faisait en sorte que les évènement de la légende (les objectifs) se réalisent.
J’observais combien tout le monde partageait un langage commun et comprenait la vision d’ensemble.
Enfin, je mesurais combien cette légende venait combler le manque de repères dont nombre de managers se plaignent souvent.
Cet exercice était un acte de management inspirant.
Ne nous trompons pas, préparer cette légende m’avait pris plusieurs mois, cela avait nécessité non seulement la maitrise et l’usage de la plupart des outils du manager Holistique, mais aussi de plusieurs outils plus habituels du managers (SWOT, Ishikawa, Brainstorming, analyse numérique, statistiques…). Mais les heures passées me furent rendues au centuple tant l’adhésion des équipes allaient au-delà de mes espérances.
Depuis, j’ai pris l’habitude de collecter chaque évènement qui pourrait avoir une place dans l’histoire, de vérifier si les chiffres continuaient de confirmer la légende, et chaque année, je prépare un nouvel épisode le la légende que je partage avec mes équipes.
Ma longue expérience de cet outil me permet de confirmer que 70% à 80% de la légende se réalise telle qu’elle a été écrite.
Le manager Holistique sait l’importance des histoire, contes et légendes comme socle d’un langage et d’une culture commune. Alors, il prend le temps d’écrire et de partager la légende dont lui et ses collaborateurs sont les héros.
Il sait que chacun y tiendra son rôle afin que l’heureux dénouement se réalise.