Spirale Dynamique
La spirale dynamique, c'est 8 niveaux que chacun parcours de l’enfance à l’âge adulte, jusqu’à se stabiliser, le plus souvent au niveau dominant dans sa culture. Soyez ceux qui par leur éthique, comportement et vision se réunissent autour d’une vision communautaire ou performance rimera avec sensiblilité, lien humain, écologie et éthique.

Avec plus ou moins de réussite, nous sommes tous en route d’hier vers demain.

Pour mieux appréhender les difficultés de ce chemin, j’aimerai introduire ou rappeler la notion de Spirale dynamique.

Cette théorie du psychologue américain Clare W. Graves date des années soixante. Elle établit que tous les individus, et par extension les groupes d’individus, sociétés nations et même planètes évoluent selon des niveaux de conscience organisés hiérarchiquement sur une échelle de huit niveaux.

Selon lui, l’humanité a inventé progressivement au cours de son histoire chacun de ces niveaux et, de l’enfance à l’âge adulte, chaque être humain passe d’un stade à l’autre jusqu’à se stabiliser, le plus souvent au niveau dominant dans sa culture.

L’émergence du 7e niveau correspondant à un changement beaucoup plus radical qui est en cours actuellement, en raison notamment des urgences écologiques.

 

Clare Graves

Clare W. Graves nous dit « …Je ne dis pas qu’une forme d’existence humaine est inévitablement et en toutes circonstances supérieure ou meilleure qu’une autre. Ce que je dis, c’est que lorsqu’une forme d’être est en meilleure adéquation aux réalités de l’existence, alors c’est la meilleure forme de vie pour ces réalités. Lorsqu’une forme d’existence cesse d’être fonctionnelle pour les réalités de l’existence, alors une autre forme, supérieure ou inférieure dans la hiérarchie, devient la meilleure forme de vie. Cependant, je crois profondément, que des niveaux supérieurs sont meilleurs que des niveaux inférieurs et que le premier objectif de toute société devrait être de promouvoir le mouvement humain vers les niveaux supérieurs de ce modèle d’existence humaine. »

On pourrait simplifier la spirale dynamique de la façon suivants

Au niveau 1 – Marron – Survie

C’est le mode archaïque, instinctif. Il s’agit principalement de pourvoir à l’obtention de la nourriture, de la chaleur, du sexe et de la sécurité. On estime que, de nos jours,  ce niveau  représente 0,1% de la population adulte, pour 0% du pouvoir dans nos société.

Au niveau 2 – Violet – Fusion

C’est le mode tribaliste, celui des croyance aux esprits magiques, des tribus. On estime ce groupe à 5% de la population, pour 1% du pouvoir.

Au niveau 3 – Rouge – Pouvoir

Les individus sont plus égocentriques et aussi plus violent, c’est le groupe de l’affirmation héroïque, il représente de nos jours 15% de la population et 5% du pouvoir.

Au niveau 4 – Bleu – Conformisme

Apparaissent des individus plus respectueux des règles et du conformisme. Ce groupe représente 40% de la population et 35% du pouvoir.

Ces quatre groupes sont très anciens, ils sont bien antérieurs au Christianisme, ils étaient déjà présents dans l’Egypte des pharaons, la Rome Antique ou encore la Chine de Confucius. Ils représentent encore de nos jours plus de 60% de la population et concentrent 50% du pouvoir.

Les groupes suivants sont apparus plus tardivement.

Le niveau 5 – Orange – Rationnel

C’est le niveau de la réalisation individuelle, scientifique et rationnelle de la recherche de sens en termes individualistes. Ce niveau représente 30% de la population, 50% du pouvoir.

Spirale dynamique

A ce stade, la quasi totalité de la population et du pouvoir sont déjà représentés, les niveaux suivants sont seulement émergents et très peu visibles, on y trouve

Au niveau 6 – Vert – Pluraliste

Apparait l’être sensible. C’est le retour vers le communautaire, importance du lien humain, apparition d’une forte sensibilité écologique et éthique. Le niveau 6 n’émerge que depuis le 20eme siècle, il représente aujourd’hui environ 10% de la population et 10% du pouvoir.

Nous n’aborderons pas ici les niveau 7 et 8 qui entrent dans le domaine spirituel.

Au cours des dernières générations, des systèmes politiques avec des programmes rationnels et conformistes ont remporté la grande majorité des suffrages pendant que les ligne managériales prônant résultats et réussite personnelles se développaient avec succès. Toutes ces valeurs de niveau 4 et 5 de la spirale dynamique se déployaient sans mal pusqu’elles étaient partagées par 70% de la population.

Lorsque Winston Churchill affirmait, « La démocratie est le pire des systèmes mais on n’a pas trouvé mieux ».

Il avait compris que dans une démocratie, la majorité se prononcait en faveur d’un programme porteur de sens, d’un système qu’elle était en capacité de  comprendre donc de partager et de mettre en oeuvre.

A contrario, un système, potentiellement meilleur, mais qui ferait appel à des notions ou des valeurs que la majorité n’était pas encore en capacité d’intégrer n’avait aucune chance d’être adopté démocratiquement.

En ce sens, la démocratie n’est certainement pas le meilleur des systèmes, mais elle permet que ceux qui ont la charge de mettre en œuvre ce système l’aient choisi parce qu’ils l’ont compris et en partagent les valeurs.

 

pourcentage-fonctionnaires

Plus simplement, le graphe suivant nous rappelle que les agents publics, ceux à qui incombe finalement la mise en œuvre d’un système politique représentent 7% à 15% de la population d’un pays.

De la même manière, le pourcentage de managers dans les entreprises est en moyenne de 15%. Et, là aussi,  ce sont ces managers qui ont la charge de déployer la ligne managériale et les valeurs de l’entreprise.

 

On comprend rapidement que l’élévation d’un système ne peut passer que par l’élévation de tous ceux qui seront amenés à se prononcer en sa faveur et plus encore de ceux qui seront chargés de le mettre œuvre.

Hors, nous observons depuis quelques années une évolution des attentes des électeurs et des actionnaires favorisant des valeurs caractéristiques du niveau 6 de la spirale dynamique telles que le bien l’intérêt général et l’impact à long terme.

Pour que de tels système puissent se mettre durablement en place, ils devront être porté par leurs acteurs, qu’ils soient peuples, managers ou salariés.

Cependant, nous l’avons vu plus tôt, plus de 60% de la population est au niveau 1 à 4 de la spirale dynamique,

Le véritable challenge n’est pas uniquement la réactivité des organisations à intégrer le changement, mais bien la capacité de leurs ressources à le mettre en œuvre ?

Les succès des valeurs de niveau 6 qui sont actuellement en train de s’imposer ne se fera pas sans l’activation des valeurs éthiques de même niveau chez chacun d’entre nous et plus spécifiquement parmi les agents publics et les managers qui ont la charge de les mettre en œuvre.

Cependant, contrairement au « savoir faire » qui peut s’acquérir par la formation ou par la pratique, nous parlons ici de valeurs de domaine du « savoir être » qui ne s’acquièrent pas mais se cultivent.

Il est probable que nos méthodes de formation devront évoluer de la transmission de savoir, de connaissance ou de compétence, vers le développement personnel des valeurs de rang 6 de la Spirale dynamique.

Nos organisations ne feront pas l’économie d’injecter, à tous les niveaux de leurs organisations, des éléments de niveau 6 afin de porter leurs valeurs au plus profond et au plus proche du terrain. C’est d’ailleurs ce qu’elles font en prônant la diverstité, pas seulement de genre, mais aussi de formation, de valeurs, ou d’origines.

Vous êtes vous jamais demandé où et comment le monde allait trouver ces pépites ayant à la fois les compétences et l’expérience nécessaires à l’exercice de leur fonction et la sensibilité et l’intelligence émotionnelles que suppose leur mission ?

Vous êtes ceux par qui le changement arrive, Ceux qui, par leur éthique, leur comportement et leur vision feront évoluer la conscience collective au niveau suffisant pour qu’ils puissent collectivement et démocratiquement se réunir autour d’une vision communautaire ou performance rimera avec sensiblilité, lien humain, écologie et éthique.

Vous êtes ces humains du nouveau monde quiavancent en tête sur le chemin vers demain. Ceux qui reconnaissent que l’unicité de chacun contribue au succès de tous. 

Si vous pensez que c’est une utopie, découvrez que ces changements profonds sont en train de se produire,

Vous voulez connaitre votre niveau dans la Spirale Dynamique ? Passez le test de la Spirale Dynamique (gratuit).

Bert Rand

Les résultats de mon test

Test_Spirale_Dynamique

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Autres articles

DG-a-louer

Temps partagé

La vie d’un chef d’entreprise est éprouvante d’autant qu’il est aussi souvent le seul responsable légal et financier de son entreprise.
Au-delà même de la solitude des dirigeants, Nombre de PME, mais aussi d’unité de production de groupes plus importants ne recrutent pas parce que leur structure ne permet pas d’embaucher un nouveau cadre ?
Ils ressentent bien ce besoin d’un Directeur ou d’un DG, mais pas à plein temps. Ils ont besoin de ses compétences juste pour un moment chaque semaine pour épauler l’entreprise ou encore son dirigeant et rompre par là même sa solitude ?
Depuis quelques années, émerge une nouvelle alternative, le « Directeur en temps partagé » ou le « DG à louer ».
Même s’il n’y a pas un profil type, nombre d’entre eux sont issus d’une prise de conscience massive amplifiée par la crise du COVID. Ils occupaient souvent des positions de cadres dirigeants et Ils ont décidé d’organiser différemment l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

Voir plus >
compostelle

Compostelle

Pourquoi j’habite sur le chemins de St Jacques depuis plus de 20 ans ?

pourquoi ai je été guidé pour m’y rendre ?

Pourquoi suis je sorti à Padron ?

Comment ai je trouvé le Pico Sacro dans un épais brouillard ?

Autant de questions qui n’ont de réponses que dans mon coeur…

J’ai décidé d’organiser des pélerinages de quelques jours sur le chemin de St Jacques en Lot et Garonne pour permettre à ceux qui hésitent de gouter au chemin sans les doutes et les peurs qui peuvent se présenter devant un tel voyage.

Voir plus >
Interview podcast

Interview

Après la mise en ligne des premiers épisodes du Podcast « Après le déluge », j’ai été contacté par Marie Odile Voirand, coach et étudiante à l’école du Podcast pour une interview. Marie Odile a su faire de ce moment un instant privilégié durant lequel ont été abordés des thèmes d’une grande profondeur. J’espère que tu prendras autant de plaisir à écouter ce podcast que nous en avons pris à l’enregistrer.

Extrait: La souffrance est un cadeau qui permet de remonter à la source de la souffrance et donc de trouver la non-souffrance.

Voir plus >
meditation-au-bureau

Episode 6 – Méditation guidée

Plutôt que de parler de méditation, ou d’expliquer ce qu’est la méditation, j’ai préféré t’emmener à la rencontre de toi-même par cette méditation guidée. Je te souhaite un bon voyage au coeur de qui tu es.

Voir plus >

E-Magazine Management Holistique Spécial Managers

Découvrez pourquoi devenir un manager Holistique est une véritable opportunité,  pour votre bien-être, celui de vos collaborateurs et aussi la performance de votre organisation. 

Découvrez les mythes, les outils, les principes et des études de cas qui forment le socle de ce management éthique et bienveillant..