Définition du terme Holistique.
Avant de définir une approche holistique ou le Management Holistique, intéressons-nous au sens du terme Holistique. Holistique n’est pas un terme couramment utilisé, particulièrement dans les milieux managériaux.
Holistique est l’adjectif d’Holisme qui vient du grec ancien hólos qui signifie « entier ». C’est la vision d’une situation dans sa globalité. L’holisme tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties.
Quant au terme « Management » il est plus connu, mais il est parfois bon de revenir à sa définition. Management Le management est la mise en œuvre de moyens humains et matériels pour atteindre ses objectifs. Donc, par extension chaque personne qui interagit en vue d’atteindre un objectif est un manager, n’est ce pas ce que nous faisons tous chaque jour dans le cercle professionnel et familial ? Seriez vous un manager qui s’ignore ?
Définition d’une approche Holistique
Chacun connait la divergence de vue entre la médecine traditionnelle ou allopathique. L’une soigne les symptômes et l’autre par des médecines alternatives (ou holistiques) s’intéressent à la globalité du patient, à son expérience et à son univers. De plus en plus de médecins allopathiques viennent à se spécialiser également en médecine holistiques.
Il en va de même pour le management. Le management traditionnel ne s’oppose pas au management Holistique. Il peut même en être un socle solide. Le Management holistique pourra être une extension du management traditionnel. Car il est plus vaste et plus ouvert. Mais il n’y a pas de manager holistique qui ne soit d’abord un manager.
Exemple Holistique dans notre vie courante.
Concrètement, ça veut se traduit comment ? Prenons un exemple simple.
Lorsque vous conduisez votre voiture sur une ligne droite, la logique voudrait que vous gardiez votre volant fixe, puisque la route est droite, qu’en est-il dans la réalité, votre volant est en perpétuels mouvements, des mouvements imperceptibles de gauche à droite que vous donnez intuitivement, qui ne passent même pas par votre interprétation consciente, pire, vous seriez sans doute incapable de conscientiser la logique qui sous-tend ces mouvements.
Si au loin vous apercevez un feu vert, imperceptiblement, et là encore sans votre intervention consciente, votre vitesse va s’adapter. Curieusement, si le feu passe à l’orange, vous aurez le temps de vous arrêter en douceur.
A l’inverse, à l’approche du feu, si celui-ci est toujours vert, vous allez reprendre de la vitesse. Là encore si le feu passe à l’orange. Vous aurez franchi l’intersection avant qu’il ne devienne rouge. Tout cela se fait naturellement sans à coup et sans votre intervention consciente.
Pour que cela puisse se faire, il faut néanmoins que les règles (ici le code de la route) et les outils (ici la voiture) aient été pratiqué longuement et soient parfaitement maitrisées.
Il en va de même pour le management holistique, il suppose une très bonne connaissance de la culture et de la stratégie de l’entreprise et de ses moyens techniques et humains. Mais il ajoute à cela une vision panoramique qui observe et se nourrit de son environnement dans sa globalité, il intègre les observations mais n’accepte pas la pensée unique. Il laisse libre court à ses ressentis, il accepte toutes les questions, mais ne fige aucune réponse.
Exemple de management Holistque
Prenons pour exemples deux chef cuisiniers, Le premier fourni une carte très étoffée valable toute l’année. Très travailleur et assidu, il reçoit les commandes dans sa cuisine sur une tablette électronique et il prépare les plats avec soin en respectant scrupuleusement les modes opératoires qu’il a progressivement mis au point et optimisés. Très occupé par sa cuisine, il ne rencontre que rarement ses clients.
Le second Chef propose une déclinaison autour des produits locaux du moment et de ses aspirations du jour et des commentaires de ses clients, impossible de connaitre à l’avance le menu. En fin de repas, il aime passer en salle et recueillir l’avis de ses clients et leur donner quelques explications sur ses préparations. Chez lui, la seule certitude, c’est l’écoute et la passion du chef à donner le meilleur de lui-même.
Le premier Chef répond parfaitement aux attentes de son restaurant, il est bon cuisinier, il remplit parfaitement sa mission, mais on ne dira pas de lui qu’il pratique une cuisine « holistique ».
Les outils d’une approche Holistique.
L’artiste peintre dispose de 3 couleurs primaires à partir desquelles il va créer toutes couleurs imaginables.
Il dispose aussi du Noir et du Blanc.
La panoplie d’outils managériaux généralement acquise par la formation est comparable au Noir et au Blanc sur la palette du peintre, ils permettent d’obtenir l’infinité des nuances de gris, mais la couleur leur fait défaut.
Les outils d’une approche holistique sont comparables aux couleurs primaires. Elles vont permettre de créer l’infini de la gamme des couleurs.
Les outils de l’approche Holistique ne s’acquièrent pas par apprentissage mais plutôt par désapprentissage. Il s’agit ici de réveiller une compréhension ancestrale qui dort au fond de chacun de nous, aussi, nul ne peut échouer.
Comme pour l’artiste peintre, pour réaliser son œuvre, il ne saurait se passer ni des couleurs primaires, ni du blanc ni du noir.
Observons plus attentivement, l’artiste n’utilise jamais une couleur à l’état pur, mais toujours un mélange subtil et délicat de plusieurs couleurs pour créer la nuance exacte qu’il désire.
Il en va de même pour les 6 outils de l’approche et du manager Holistique.
Les 6 outils du manager Holistique.
Outil 1 – Le pouvoir de la présence.
Le manager Holistique sait qu’Ego et Mental ne sont pas bons conseillers, il réduit leur influence en pratiquant la « Présence » qui lui permet la perception directe au-delà des filtres et des jugements.
Quand avez-vous vraiment écouté pour la dernière fois ?
Outil 2 – Incarner le système de valeur
Saviez vous que certains de vos collaborateurs ne peuvent peut être même pas vous entendre ?
En se plaçant dans le même système de valeur que son interlocuteur, Le manager Holistique, fédère autour d’une compréhension et d’une vision partagée. Dès lors, atteindre un objectif devient une cause commune.
Outil 3 – La magie de la décision en spirale.
Le manager holistique se contente humblement de semer une graine au bon moment au bon endroit. Pour activer une spirale de causes et d’effets qui produira le résultat attendu en temps voulu bien au-delà de son périmètre habituel.
Quelle est la dernière graine que vous avez semée ?
Outil N°4 – Un compte à la banque des faveurs.
Le manager Holistique ne manque aucune opportunité de nourrir son capital Confiance car il sait que la « Banque Des faveurs » l’accompagne toujours dans la réussite de ses projets.
Accordez vous autant d’attention à votre solde à la banque des faveurs qu’à votre solde à la banque de l’argent ?
Outil N°5 – Intégrer les synchronicités.
Le manager holistique apprivoise les synchronicités, il ne les provoque pas et n’en devient pas dépendant. Il est juste confiant et patient car il sait qu’elles se produisent toujours au meilleur moment.
Avez-vous une jolie synchronicité à raconter ?
Outil N°6 – Le miracle de la méditation.
Certains l’appellent méditation, par-delà les mots, le Manager Holistique sait que ce voyage intérieur qu’il pratique quotidiennement est bénéfique à son bien-être et éclairci son regard sur le monde.
A quand remonte votre dernière méditation? Pourquoi ne pas essayer maintenant une méditation guidée ?
l’approche Holistique – Conclusion
Par l’acquisition et la pratique éclairée des 6 outils à sa disposition, l’approche holistique et le management holistique acquièrent une vision détachée et globale de l’univers qui l’entoure, ils accueillent toutes les questions mais ne figent aucune réponse.
Vous souhaitez découvrir ce parcours du manager holistique de manière agréable et ludique, parcourez le roman « Nouveau Regard » en cours d’écriture